Présentation


Un peu d’histoire…

 

Arona Bicycle club, ABC si vous préférez…

 

C’est en 1995 que notre club cyclo a vu le jour et c’est la composition du groupe des fondateurs qui a conduit ces derniers à retenir ce nom. Mais Arona, direz-vous, est une ville italienne du Piémont. Les membres fondateurs étaient donc tous italiens ? Mais non, pas tous. Lhistoire est (un rien) plus compliquée. Cette jolie ville d’Arona est en réalité jumelée avec notre bonne ville de Huy et a donné son nom à un des quais de la Meuse. Et c’est précisément sur ce quai d’Arona qu’a été érigé le palais de justice de Huy en avril 1994, soit quelques mois avant la fondation du club. Il se fait que la plupart de ces nouveaux mordus de la petite reine étaient de près ou de loin familiers du palais de justice.

 

Qu’on se rassure, ils n’étaient ni voleurs, ni truands, ni escrocs, mais plutôt avocats, juges, huissiers de justice ou encore greffiers (les très mauvaises langues diront qu’on peut cumuler les casquettes mais nous leur laissons la responsabilité de leurs propos !...)

Le nom était tout trouvé.

 

Restait à acheter des vélos, puis à sillonner d’abord la région à raison de trois sorties par semaine (mardi – jeudi – dimanche) et ensuite à élargir nos horizons en organisant d’abord des week-ends au long cours (les initiés se souviendront de nos périples à Saint-Vith, Saint-Hubert, Luxembourg, Vresse-sur Semois, Bouillon, etc.)

 

Comme l’appétit vient en mangeant, les pionniers ont décidé de mettre sur pied chaque année, généralement la dernière semaine d’août, un voyage d’une semaine pour découvrir les plus belles régions de France. Tous ceux (chaque année un peu plus nombreux) qui ont eu la chance de participer à ces voyages annuels en gardent un souvenir impérissable : le Grand Bornan (1998), le Massif Central (1999), les Vosges (2000), le Périgord (2001), le Vercors (2002), l’Ardèche (2003), Morzine (2004), le Cantal (2005), le Massif de la Chartreuse (2006), Briançon et Barcelonnette (2007), cyclo Ardéchoise (2012, 2013), Côte d'Opale (2013), Ecosse et Mullerthal (2014), Naussac et Zélande (2015), Périgord et Nieuwpoort (2016), Cornouailles et Normandie (2017), Forêt-Noire (2018), Crète (2018)…

 

La suite est connue de la plupart des membres du club qui nous ont rejoints et qui ont également pour leur part vécu de merveilleuses aventures à commencer par le célèbre périple corse organisé chaque année au mois de mai depuis près de vingt ans maintenant !

 

Grâce à l’énergie, l’inventivité, le dévouement de quelques-uns et de l’amitié qui fédère tous ses membres, l’Arona B.C. a très certainement encore de beaux jours et de merveilleuses aventures devant lui !

Partagez votre site